FORMATION ASSISTANT(E) DES RESSOURCES HUMAINES
Titre professionnel RNCP 35103
KLH VOUS PROPOSE UNE FORMATION COMPLÈTE
L’objectif de la formation Assistant(e) ressources humaines est de vous apprendre à :
- Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
- Contribuer au développement des ressources humaines professionnelle
A l’issue de cette formation, vous obtiendrez un titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT)
d’assistant(e) ressources humaines.
L’Assistant(e) RH occupe un poste qui lui permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines.
Recrutement, paie, formation, absence, congés… l’assistant(e) ressources humaines suit
administrativement les salariés jusqu’à leur départ en retraite.
PRÉ-REQUIS :
Formation en présentiel ouverte à tout public – Pas de prérequis.
PROGRAMME
- Assistant ressources humaines
- Assistant formation
- Assistant recrutement
- Assistant RH et paie
- Gestionnaire des emplois et carrières
- Chargé des ressources hu
• Administration du personnel (ADP) de l’entrée à la sortie du salarié
• Gestion des temps de travail du personnel, les congès et les absences
• Optimisation des outils de la fonction RH
•Gestion des pales
•Organisation, suivi des recrutements et intégration des salariés
• Gestion de la mobilité et de carrière
• Gestion des formations
• Connaissance en droit du travail
• Capacité d’écoute et sens du relationnel
maines
-Période de stage en entreprise.
-Session D’examen.
MÉTIER
- Assistant ressources humaines
- Assistant formation
- Assistant recrutement
- Assistant RH et paie
- Gestionnaire des emplois et carrières
- Chargé des ressources humaine
TARIF ET DURÉE
6 mois :
4 mois de formation
2 mois de stage
Possibilités de financement :
- Région Ile de France
- Transition Pro
LES + KLH CONSEILS ET FORMATIONS
Qu'est-ce qu'un Assistant des Ressources Humaines ?
Un Assistant Ressources Humaines est le bras droit indispensable de la DRH, un véritable couteau suisse des ressources humaines qui se doit de posséder des compétences pluridisciplinaires.
Polyvalent, il est responsable de la gestion administrative du personnel et de tâches administratives diverses. C’est également lui qui participe à l’établissement des déclarations sociales et qui identifie et développe les talents au sein de l’entreprise.
Un ARH ne se cantonne pas à des tâches généralistes, il peut se spécialiser comme assistant paie ou assistant recrutement qui sont d’autres variantes du métier d’assistante des ressources humaines.
La fonction demande également de savoir piloter différents types de projets RH et maintenir la sécurité au travail.
L’assistant des ressources humaines, avec la gestionnaire de paie est un des garants de la coordination et l’optimisation des services du personnel dans une entreprise privée ou une organisation publique. Un ou une assistante des ressources humaines est placée directement sous la responsabilité du directeur des ressources humaines.
Vous souhaitez vous inscrire à une formation ARH en Seine et Marne ? Notre centre de formation KLH Conseils et Formations, situé à Meaux 77100 obtient jusqu’à 85% de taux de réussite dans ses formations professionnelles.
Contactez-nous dès aujourd’hui au 01 60 44 74 30 pour obtenir un RDV conseil gratuit et postuler pour notre prochaine session de formation Assistante des Ressources Humaines 77.
Quel est le salaire moyen d'un Assistant Ressources Humaines en 2024 en France ?
En 2024, le salaire moyen d’un Assistant Ressources Humaines (ARH) en France connaît une évolution notable. Suivre une formation professionnelle de ARH pour cette fonction clé dans le domaine des ressources humaines offre des opportunités intéressantes tant en termes de développement professionnel que de rémunération.
Selon les données récentes du baromètre des salaires de Robert Half et les rapports de Page Personnel, le salaire moyen d’un Assistant Ressources Humaines en France est de 32 000 € à 38 000 € bruts annuels. Cette variation dépend de plusieurs facteurs, notamment l’expérience professionnelle, le niveau de qualification, la localisation géographique et la taille de l’entreprise.
Un Assistant RH débutant, avec moins de deux ans d’expérience, peut espérer un salaire annuel brut compris entre 25 000 € et 30 000 €. Les profils ARH avec une expérience intermédiaire (de 2 à 5 ans) voient leur rémunération augmenter, se situant entre 30 000 € et 35 000 €. Pour les assistants RH confirmés, ayant plus de 5 ans d’expérience, le salaire peut atteindre 38 000 € voire 40 000 €.
Au terme d’une formation d’Assistante Ressources Humaines, les qualifications jouent également un rôle crucial. Un assistant titulaire d’un Bac+2/Bac+3 gagne généralement moins qu’un titulaire de Bac+4/Bac+5, même si l’écart tend à se réduire avec l’expérience. En début de carrière, les diplômés Bac+4/Bac+5 peuvent prétendre à un salaire initial plus élevé.
La localisation géographique est un autre facteur déterminant. En Île-de-France, comme nous le constatons à Meaux, Chelles, Melun, Champs sur Marne et dans tout le département 77, les salaires sont généralement plus élevés en raison du coût de la vie et de la concentration des grandes entreprises. Un Assistant Ressources Humaines à Paris peut ainsi toucher un salaire supérieur de 10 à 15 % par rapport à ses homologues en régions.
Pour ceux et celles qui cherchent à se reconvertir, suivre une formation de Conseiller en Insertion Professionnelle, ou une formation assistante RH à Meaux peut être un excellent point de départ pour assurer une insertion professionnelle réussie et une évolution de carrière prometteuse.
Notre organisme de formation professionnel KLH Conseils et Formations recueille jusqu’à 85% de taux de réussite dans ses formations destinées aux adultes.
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Pourquoi se former au métier d'Assistante des Ressources Humaines ?
Un ou une assistant(e) ressources humaines collabore directement avec le responsable RH pour assurer le suivi administratif et l’organisation du personnel.
Suivre une formation dans ce domaine offre une professionnalisation solide qui ouvre les portes à une spécialisation dans les divers métiers RH. Que ce soit dans le service des ressources humaines d’une grande entreprise ou d’une Pme/Pmi, les connaissances acquises lors d’un cursus de formation RH permettent d’être directement opérationnel.
Recrutement, organisation des plannings, congés payés, gestion de l’absence du personnel, rupture du contrat de travail, hygiène et sécurité, veille juridique, fiche de paie, formation interne… Le champ d’intervention d’un ou une assistante ressources humaines est large et requiert des compétences professionnelles spécifiques.
Le titre professionnel obtenu à l’issue de notre formation atteste d’un haut niveau d’expertise et facilite l’insertion professionnelle. Se former au métier d’assistant RH, c’est choisir une carrière exigeante par l’engagement requis, mais aussi épanouissante à travers les interactions humaines que la profession autorise.
Quelles sont les compétences requises pour devenir Assistante des Ressources Humaines ?
Pour être assistant RH, il est impératif de posséder certaines compétences nécessaires à la bonne exécution de la fonction RH, à commencer par une bonne connaissance du Droit du travail.
Précision, sens de la rigueur et discrétion sont des savoir-être qui vont avoir leur importance pour exercer le rôle d’assistant au gestionnaire de paie ou lorsqu’il s’agit de rédiger un contrat de travail.
Le dialogue social fait partie intégrante de l’ambiance dans une entreprise et de la cohésion des équipes. Posséder des compétences relationnelles s’avère donc indispensable à l’exercice de la profession d’assistant des ressources humaines.
Enfin, la maîtrise des outils informatiques et bureautiques est incontournable pour assurer les gestion des tâches administratives, le suivi du personnel, la rédaction des contrats et documents ainsi que la communication interne et externe.
Quelles évolutions possibles pour un assistant RH ?
Un assistant(e) des ressources humaines peut rapidement progresser vers des postes à responsabilités au sein de la fonction rh.
Après quelques années d’expérience, une spécialisation dans la gestion des compétences ou le droit du travail peut conduire à des fonctions telles que gestionnaire de paie ou chargé de formation.
La montée en compétences et l’accumulation d’expérience permettent de faire évoluer la carrière d’assistant RH vers le poste de responsable RH où l’accent est mis sur le pilotage stratégique des ressources humaines, la gestion des déclarations sociales ou encore la supervision de la sécurité au travail.
Enfin, grâce à une formation continue et une implication dans des projets de plus grande envergure, un assistant RH peut évoluer vers des postes de direction tels que directeur des ressources humaines, où il sera chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie globale des ressources humaines de l’entreprise.
Les opportunités de développement professionnel et l’importance stratégique de la fonction dans les entreprises en font une carrière attrayante. Pour ceux et celles qui cherchent à se lancer dans ce domaine, suivre une formation assistante RH à Meaux peut être un excellent point de départ pour assurer une insertion professionnelle réussie et une évolution de carrière prometteuse.
Notre équipe de formateurs RH est là pour vous aider à atteindre vos objectifs éducatifs et professionnels. Remplissez notre formulaire de contact pour planifier un rendez-vous gratuit.
8 Conseils de KLH Formations et Conseils pour réussir votre Projet de Transition Professionnelle en Seine et Marne :
Changer de métier ou effectuer une reconversion professionnelle est un rêve pour beaucoup. Que ce soit via un Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou le Compte Personnel de Formation (CPF), il est essentiel de bien préparer ce tournant pour garantir son succès. Voici nos conseils :
- Identifier les raisons de la transition : Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions pour comprendre vos motivations profondes, comme le besoin d’un meilleur équilibre vie pro-vie perso, une quête de sens, ou des valeurs d’entreprise qui ne vous correspondent plus.
- Clarifier vos attentes : Hiérarchisez vos motivations en identifiant ce qui est prioritaire et ce qui est secondaire. Cela vous aidera à faire des choix éclairés et à accepter les compromis nécessaires.
- Choisir le bon secteur : Faites correspondre vos désirs personnels avec la réalité du marché du travail. Listez les secteurs ou métiers qui vous intéressent et demandez conseil à votre réseau professionnel.
- Chercher de l’aide : Si vous hésitez, réalisez un bilan de compétences, engagez un coach de carrière, ou utilisez le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ces ressources peuvent vous guider efficacement.
- Étudier le marché du travail : Avant de changer de carrière, assurez-vous que le secteur visé offre des opportunités d’emploi et qu’il a de bonnes perspectives d’avenir. Consultez nos conseillers lors d’un rdv gratuit pour connaître les métiers en demande.
- Trouver une formation sérieuse : Sélectionnez une formation certifiante reconnue et assurez-vous que l’organisme qui la propose présente un bon taux de réussite . KLH Formations et Conseils propose des formations adaptées pour diverses reconversions avec des taux d’obtention jusqu’à 85%.
- Évaluer le coût : La transition professionnelle a un coût. En PTP, vous pouvez bénéficier d’une rémunération partielle de votre salaire, mais il est crucial d’évaluer les impacts financiers et de préparer un plan de financement.
- Préparer un dossier de PTP solide : La qualité de votre dossier influence le financement de votre transition. Incluez une description détaillée de votre projet, une lettre de motivation, un CV mis à jour, des références, et un plan financier bien structuré. Les formateurs de notre centre de formation PTP 77 vous conseillent et vous suivent tout au long de votre formation professionnelle.
En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de réussir votre transition professionnelle et de trouver une nouvelle voie épanouissante.
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Découvrez nos formations
Les formations proposées sont les suivantes :
Formation Assistant(e) Ressources Humaines
Formation Gestionnaire de paie
Formation Conseiller(e) en insertion professionnelle
Formation Assistant(e) de direction
Formation Secrétaire médicale